Voici une recette toute simple pour faire vos frites vous-même.
Pas forcément très diététique, mais une fois de temps en temps… une bonne assiette de « frensh fries » pour accompagner un poulet ou une belle assiette de moules, c’est tellement bon ! Un peu de sel… il ne faut rien de plus.
Faites tremper les pommes de terre dans l’eau une bonne demie-heure avant de les cuire, cela empêchera qu’elle se gorgent d’huile.
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
1 kg de pommes de terre à chair farineuse pelées
Huile végétale pour la friture
Préparation
Couper les pommes de terre en tranches de l cm d’épaisseur puis en bâtonnets et les faire tremper 30 minutes dans l’eau froide. Égoutter puis essuyer soigneusement avec du papier absorbant. Cela évite qu’elles se gorgent d’huile lors de la cuisson.
Faire chauffer l’huile dans une friteuse ou une grande sauteuse. Quand l’huile commence à frémir, faire frire les pommes de terre 4 minutes (procéder en plusieurs tournées si nécessaire). Elles doivent être tendres mais encore pâles. Égoutter sur du papier absorbant et laisser reposer une dizaine de minutes.
Remettre l’huile à chauffer en augmentant la température et plonger à nouveau les frites pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Secouer régulièrement le panier pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Égoutter sur du papier absorbant et saler au moment de servir.
Par portion : lipides 12 grammes ; 242 kcal