Voici un dessert plutôt original. Visuellement il est identique au marbré classique que tout le monde connait. Mais lorsque vous annoncerez à vos convives qu’il est à base de pomme de terre, ça risque d’en surprendre plus d’un ! L’utilisation de flocons de purée lui donne une texture et un léger gout très agréable.
Comptez 20 minutes de préparation et 3/4 d’heure de cuisson. Pour lui donner un air plus « haut de gamme », vous pouvez le napper de chocolat fondu.
Ingrédients
Pour 6 personnes
100 g de chocolat pâtissier
250 mL de lait
125 g de purée en flocons
4 œufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre en poudre
15 mL de rhum blanc
1 pincée de sel
Préparation
Faire fondre le chocolat et laisser en attente.
Dans une casserole, faire bouillir le lait et le verser dans un bol. Ajouter la purée en flocons, en pluie et attendre 2 min avant de remuer. Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs.
Ajoutez les jaunes à la purée, mélanger bien, puis verser dans l’ordre la levure chimique, les sucres et le rhum blanc. Travailler pour obtenir un mélange homogène.
Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la purée délicatement. Verser la moitié de la pâte dans un bol, y ajouter le chocolat et mélanger le tout.
Beurrer et fariner un moule à cake. Verser les 2 préparations en alternant les couleurs et faire cuire au four chaud à 200°C (thermostat 5/6) pendant 45 minutes.
Démouler chaud et servir froid