La raclette traditionnelle est un plat simple et abordable à base de pomme de terre en robe des champs et de fromage fondu.
Le fromage fondu est obtenu en raclant en surface une demi meule de fromage chauffée par une source de chaleur. Initialement la source de chaleur était un four spécifique, des cendres chaudes ou un feu de bois.
Aujourd’hui la raclette est agrémentée de charcuterie et la source de chaleur a été remplacée par un appareil électrique où chaque convive peut maitriser la cuisson de son fromage.
Suggestion du Chef Patate : si comme la plupart d’entre-nous vous faite la raclette en four électrique avec des petits poêlons, vous pouvez également l’agrémenter d’oeufs de caille, cuits sur le plat dans un poêlon préalablement graissé par la cuisson d’une tranche de fromage.
Ingrédients
Pour 6 personnes
1 kg de fromage à raclette en une demi-meule
12 tranches de viande de Grisons
12 tranches de jambon blanc
12 tranches de jambon fumé
12 pommes de terre moyennes à chair ferme
+ autres charcuteries selon les envies
Pour servir
Cornichons
Petits oignons
Sel, poivre
Préparation
Laver les pommes de terre et les mettre dans une casserole d’eau salée. Les faire cuire avec la peau pendant 20 minutes environ. Mettre dans une terrine couverte afin de les conserver au chaud.
Disposer la charcuterie sur un plat de service.
Mettre sous un gril (ou au four à raclette) la partie plane du fromage qui doit ramollir et fondre. Lorsqu’elle est dorée, la racler avec un couteau et la faire tomber sur l’assiette. Remettre le fromage sous le grill et servir au fur et à mesure.
Poivrer et déguster avec les pommes de terre en robe des champs, la viande de grisons, le jambon…
Accompagner d’un vin blanc sec.