La pomme de terre pousse dans la plupart des sols. Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique ! Même si vous êtes un jardinier débutant vous obtiendrez une jolie récolte avec un minimum d’effort. En effet, 1 kilo de semences de pomme de terre (tubercules germés) permet de produire environ 25 kilos de notre tubercule favori. Ainsi, seulement quelques plants vous suffiront pour obtenir une récolte satisfaisante. Vous devez également savoir que les pommes de terres nouvelles ont généralement un rendement inférieur à celles de conservation.
En automne : préparez le sol
Dès l’automne et avant les premières gelées, désherbez le sol et enfouissez un seau de fumier ou de compost par mètre carré. Cet engrais devra être particulièrement riche en potassium et être enfouie à au moins 10 cm de profondeur.
Cette étape qui a lieu environ 4 mois avant la mise en terre des semences n’est pas obligatoire, mais mettra toutes les chances de votre côté pour réussir la culture de pommes de terre.
Pour accélérer la germination et obtenir une meilleure récolte, placez fin janvier les semences dans une pièce peu chauffée.
Au printemps suivant : semez
Le maitre mot est « patience ». Ne vous précipitez pas pour planter vos patates. Attendez que le sol soit suffisamment réchauffé (au moins 10°C) et sec. Un sol trop froid et trop humide risque de faire « pourrir » vos semences. D’une manière générale, ne plantez pas avant le début du printemps dans les régions à climat doux. Dans les autres régions attendez le milieu du printemps voire la fin du printemps dans les régions les plus froides.
Plantez dès que les conditions sont les plus favorables et lorsque le risque de fortes gelées est écarté.
Retournez la terre 2 semaines avant de planter. Le sol devra être ameubli en profondeur. Ne laissez pas de grosses mottes de terre et n’oubliez pas de bien ratisser la surface.
Prévoyez suffisamment de place pour planter. Il faut compter 1 à 1,20 m2 pour 1 kilo de semences.
Dans un premier temps, faites des sillions de 10 cm de profondeur, espacés de 50 cm (60 cm pour les pommes de terre de conservation) à l’aide d’une binette. Disposez les semences toutes les 30 à 40 cm, bourgeons vers le haut. Recouvrez les sillons en formant de petites buttes.
Arrosez généreusement juste après la plantation puis occasionnellement si le printemps est très sec.
Une fois que les plants font de 15 à 20 centimètres de haut, formez de petits monticules de terre autour d’eux à l’aide d’une binette pour favoriser la formation des tubercules (nos pommes de terre !). Vous pouvez renouveler l’opération quelques semaines après pour augmenter la production.
3 mois plus tard : récoltez
Les pommes de terre se récoltent 12 à 14 semaines environ après leur plantation, soit du début de l’été à la fin octobre pour les variétés les plus tardives. Récoltez par temps sec en arrachant chaque plant à l’aide d’une fourche bèche en veillant à ne pas abimer les pommes de terre. Avant de les stocker pour conservation, laissez-les sécher au soleil. N’hésiter pas à les frotter entre vos mains pour éliminer un maximum de terre. Conservez-les dans des grands sacs de jute ou dans des cageots à l’abri de l’humidité et des gelées, dans un endroit sombre et frais.