Recettes de pommes de terre irrésistibles avec Chef Patate

Peut-on faire des provisions de pomme de terre ?
Où peut-on stocker les pommes de terre sensible à la lumière et à la chaleur ?
Que faire si les pommes de terre germent ?
Que faire si les pommes de terre sont teintées de vert ?
Au moment de l’achat, comment les choisir ?
Comment préparer les pommes de terre ?
Pourquoi les pommes de terre éclatent-elles parfois à la cuisson ?
Peut-on éplucher les pommes de terre et les laisser en attente, recouvertes d’eau ?
La pomme de terre fait-elle grossir ?
Quelles sont les quantités à prévoir ?

 

Peut-on faire des provisions de pomme de terre ?

En dehors des pommes de terre nouvelles qui doivent être consommées rapidement, il est possible en effet de faire des provisions de pommes de terre, mais choisissez bien l’époque. La meilleure période se situe fin octobre, début novembre, car à partir du début du printemps, on voit apparaitre les principales variétés de pomme de terre. Sachez cependant que si vous achetez vos tubercules en pleine saison, elles contiennent plus de vitamines notamment de vitamine C.
 

Où peut-on stocker les pommes de terre particulièrement sensible à la lumière et à la chaleur ?

Pour bien conserver les pommes de terre, elles doivent être d’abord débarrasser de leur terre, si vous les cultivez vous même, et être stockée dans une cave assez fraîche (environ 6 à 8°C) aérée et à l’abri de la lumière.
Vous pouvez, si cela est nécessaire les recouvrir de sacs de toile de jute ou de paille pour qu’elles respirent.
 

Que faire si les pommes de terre germent ?

Pomme de terre germéeLes pommes de terre germent lorsqu’elles sont stockées dans un endroit trop chaud ou fermé. Elles peuvent même se ramollir et se friper et donc ne plus être consommable.
Si des germes apparaissent, il faut utiliser les pommes de terre le plus rapidement possible et les dégermer seulement au moment de les cuisiner car les germes repoussent.
 

Que faire si les pommes de terre sont teintées de vert ?

Lorsque les pommes de terre sont stockées à la lumière ou lorsqu’elles ne sont pas mûres, une substance toxique « la solamine » se concentre aux endroits verdis et autour des « yeux ». Dans ce cas, il faut retirer largement les parties verdies et ôter les fermes avant de les faire cuire, même à la vapeur ou en robe des champs.
En effet, la solamine résiste à la chaleur et passe dans l’eau de cuisson. Il faudra donc jeter cette eau et ne pas la réutiliser pour un potage.
 

Au moment de l’achat, comment les choisir ?

N’oubliez pas que la pomme de terre se choisit d’abord en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Pour ne par être gêné au moment de la réalisation d’une recette, il est préférable d’avoir toujours chez soi des pommes de terre à chair ferme et à chair farineuse.
Quelle que soit la race que vous choisissez, il vaut mieux choisir celles qui ont une peau bien lisse, une couleur franche de préférence claire (rouge ou jaune), une forme nette longue ronde ou oblongue avec des « yeux » en surface pour avoir le moins possible de déchets au moment de l’épluchage.
Dans tous les cas, il faut éviter d’acheter celles qui ont une peau teintée de vert, qui sont germées, tachées ou piquées.
 

Comment préparer les pommes de terre ?

Il faut toujours laver les pommes de terre avant de les faire cuire et les brosser si vous voulez les faire cuire à la vapeur ou en robe des champs.
C’est juste en dessous de la peau que se trouvent les vitamines, les minétaux et autres substances nutritives. Il vaut donc mieux utiliser un couteau économe afin de ne retirer que la peau (mangez des pommes de terres nouvelles car se sont elles qui contiennent le plus de vitamine C).
2 avantages avec cette méthode

  • Vous préservez au maximum les vertus de la pomme de terre
  • Vous faites des économies

En effet, il faut savoir que si vous épluchez vos pommes de terre crues vous avez entre 14 et 25% de déchets, alors que si elles sont pelées cuites, les déchets ne dépassent pas 10%.
 

Pourquoi les pommes de terre éclatent-elles parfois à la cuisson ?

Il y a 3 raisons principales à ce phénomène :

  • Vous avez utilisé une variété farineuse et les pommes de terre sont plus grasses. Elles gonflent et éclatent pendant la cuisson que ce soit à la vapeur ou à l’eau. Utilisez plutôt une variété à chair plutôt ferme avec des pommes de terre de taille moyenne.
  • Vous avez oublié de saler l’eau et tous les éléments nutritifs de votre légume passent dans l’eau de cuisson.
  • Méfiez-vous des pommes de terre nouvelles qui contiennent plus d’eau et qui cuisent plus vite.

 

Peut-on éplucher les pommes de terre et les laisser en attente, recouvertes d’eau ?

Si vous recouvrez d’eau vos pommes de terre tout de suite après les avoir épluchées, il est certain qu’elles ne noirciront pas jusqu’au moment de la cuisson. Mais il ne faut pas attendre trop longtemps car tous les principes nutritifs ont tendance à migrer dans l’eau et votre pomme de terre durcit.
Elle perd donc une grande partie de ses vertus notamment les sels minéraux et l’amidon.
 

La pomme de terre fait-elle grossir ?

La pomme de terre utilisée seule, sans adjonction de beurre, de crème ou d’huile ne fait pas plus grossir qu’un autre aliment. Si l’on regarde le tableau de valeurs nutritives, on s’aperçoit que 100 g de pomme de terre contiennent 80 calories, cependant, elles contiennent 2,5% de fibres et de l’amidon.
 

Quelles sont les quantités à prévoir ?

Les quantités de pommes de terre à prévoir, en fonction du nombre de convives sont variables suivant que vous les utilisez pour la préparation d’un plat principal ou en légume d’accompagnement. En plat principal, pour 4 adultes, il faut compter 1 kg de pomme de terre avant épluchage. En légume d’accompagnement, pour 4 personnes, il faut compter 800 g de pommes de terre avant épluchage.