Recettes de pommes de terre irrésistibles avec Chef Patate

Gratin pommes de terre / jambonVoici une recette à faire en hiver, lorsque le blizzard souffle dehors. Ou, si comme moi vous êtes fan de pommes de terre, à faire en plein été malgré les 35°C à l’ombre :mrgreen: .

Préparation 20 min
Cuisson 1h10

Ingrédients
Pour 6 personnes
1,2 kg de pommes de terre à chair ferme pelées
150 g de jambon haché
300 ml de crème fraîche
100 ml de lait écrémé
90 g de gruyère râpé

Préparation
Préchauffer le four à 180 °C et graisser un plat à gratin.
Couper les pommes de terre en tranches fines et les essuyer avec du papier absorbant.
Disposer un quart des pommes de terre en une couche dans le plat, ajouter un tiers du jambon puis recommencer l’opération en terminant par une couche de pommes de terre.
Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole jusqu’au point d’ébullition puis verser cet appareil sur les pommes de terre.
Couvrir avec une feuille d’aluminium et laisser cuire 30 minutes au four. Retirer la feuille d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Parsemer de fromage râpé et laisser cuire encore 20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres laisser reposer 10 minutes avant de servir
.

Par portion : lipides 28,7 g ; 417 kcal

4 commentaires

  1. noetom dit :

    moi je rajoute de l’ail du poivre et de la muscade moulue dans ma crème ainsi qu’un peu de gruyère rapé au milieu de ma lasagne

  2. Eturan dit :

    C’est un vrai délice. 3 fois que je fais ce plat. Je suis étudiant et c’est un plaisir d’avoir un bon petit plat a pas cher. j’en fait un gros plat comme ça j’en ai d’avance. j’utilise du jambon blanc fumé ce qui rajoute un goût au plat et pour la crème je rajoute de l’ail en poudre pour assaisonner un peu. Sinon excellent.

  3. charlendu88 dit :

    c’est au four plus qu’a gouter ..

Commentaires