Recettes de pommes de terre irrésistibles avec Chef Patate

Parmentier de canard en croûte orangéeUne composition en orange recouvre ce hachis aux trois viandes parfumées avec du madère. Ce plat convivial ravira le plus grand nombre.
 
Ingrédients
Pour 6 personnes
500 g de magret de canard
250 g de poitrine de porc crue
250 g de quasi de veau
8 pommes de terres à chair farineuse de taille moyenne
150 g de champignons de Paris
3 échalotes
100 g de mimolette tendre
20 cl de lait
60 g de beurre
20 cl de vin blanc
5 cl de madère
8 brins de ciboulette
8 brins de persil
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
Noix de muscade
Sel, poivre
 
Préparation
Eplucher les pommes de terre et les cuire à l’eau bouillante salée durant 20 minutes. Pendant ce temps, peler et hacher les échalotes. Laver les champignons de paris et les découper en morceaux.
Mixer chaque viande séparément. Faire revenir avec 20 g de beurre les échalotes et les champignons 5 min dans une cocotte. Ajouter le hachis de poitrine et 3 minutes plus tars celui de veau et de canard. Laisser cuire pendant 2 minutes à feu vif en remuant. Mouiller avec le vin blanc puis ajouter le concentré de tomate. Saler et poivrer à votre convenance. Baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes environ à découvert.
Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Egoutter les pommes de terre et le passer au presse-purée. Ajouter le lait chaud, le reste de beurre, du sel et du poivre, un peu de noix de muscade et la moitié des brins de persil et de ciboulette finement hachés.
Parfumer le hachis avec le madère, puis le placer dans un plat à gratin. Recouvrir de purée et râper la mimolette par-dessus. Enfourner et faire gratiner 10 minutes environ. Parsemer du reste de persil et de ciboulette. Attendre quelques minutes avant de servir avec un vin rouge comme un côtes-de-duras ou un beaujolais-villages vers 15°C.

Mon conseil : Si vous désirez varier la couleur de la croûte, il suffit de choisir du vieux gouda. Votre gratin sera alors d’un joli jaune.

Commentaires