Recettes de pommes de terre irrésistibles avec Chef Patate

Pommes de terre sautées traditionnellesSimple et économique les pommes de terre sautées sont un grand classique en cuisine pour accompagner de nombreux plats. Comptez cinq minutes de préparation et une vingtaine de minutes de cuisson.
 
Ingrédient
Pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre à chair ferme avec la peau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
50 g de beurre fondu
 
Préparation
Coupez les pommes de terre en rondelles de 1 cm d’épaisseur ou en petit dés.
Faire chauffer l’huile et le beurre dans une poêle antiadhésive. Quand le beurre a fondu et que le mélange est bien chaud, ajouter les pommes de terre et les faire dorer en les retournant à plusieurs reprises. Baisser le feu et prolonger la cuisson pendant 10 minutes environ en remuant régulièrement pour qu’elles soient bien tendres à cœur.

 
Mon astuce
N’hésiter pas à faire sauter vivement les pommes de terre pour qu’elles dorent de toute part.

Par portion : lipides 20 g ; 338 kcal

6 commentaires

  1. amandine35854 dit :

    bonjour
    comment faites-vous pour cuire les patates en 20min, moi avec une sauteuse en fonte, ca me prend plus d’1h et encore des fois ca croque encore, le feu est certes pas très fort mais sinon c’est brulé et pas bon.
    Merci d’avance pour les conseils
    Merci pour ce site et ses recettes
    Cordialement
    Amandine

    • Chef Patate dit :

      Bonjour Amandine,
      Ceci est très étonnant. Vos pommes de terres ne sont-elles pas coupée trop grossièrement ?
      Couvrez-vous votre sauteuse lors de la cuisson ?
      Le temps est toutefois donné à titre indicatif. Il peut varier suivant votre matériel et votre piano de cuisson ainsi que le type de pomme de terre.
      Bon appétit et à bientôt sur ChefPatate.fr

      • amandine35854 dit :

        bonjour
        merci pour votre réponse, les rondelles sont coupées avec une épaisseur d’env. 3-4mm, je les coupe à la main alors des fois c’est un peu plus ou un peu moins.
        j’évite de mettre le couvercle, ou alors je le mets à la fin quand ca commence à devenir très long, sinon je trouve que ca rend trop d’eau et ca fini en purée même si ce sont des p.d.t. pour p.d.t. roties
        Merci

        • Chef Patate dit :

          Bonjour.
          Pour des pommes de terres sautées telles que présentées sur cette recette, il faut faire des rondelle de maximum 1 cm, voire un peu moins.
          L’allongement du délai de cuisson vient en grande partie de là, à mon avis.
          Sinon, autre astuce pour faire de belles patates rôties : couper des dés et les faire cuire à puissance maximale dans une « vraie » cocotte en fonte.

          Au plaisir 😉

  2. lili dit :

    bonjour, je ne suis pas fan de pomme de terre mais vos recette donne envie alors je vais en tester quelque une dont le soufflet (pour le soufflet peut on le préparer a l’avance?)
    sinon pour cette recette, je voulais savoir s’il était nécessaire de cuire les pommes de terre préalable dans l’eau ou dans la cocotte cela est suffisant
    merci

    • Chef Patate dit :

      Pour le soufflé vous pouvez préparer le mélange à l’avance mais en revanche la cuisson doit se faire au dernier moment.
      Ici, vous pouvez également « pré cuire » les pommes de terres dans de l’eau bouillante. Vous gagnerez un peu de temps lorsque vous les ferez dorées à la poêle. Bon appétit et à bientôt.

Commentaires