Recettes de pommes de terre irrésistibles avec Chef Patate

Truffade - Poêlée à la tommeCette recette, typiquement auvergnate, marie à la poêle la tomme de Cantal avec la pomme de terre. Cette dernière fut longtemps appelée truffe dans le centre de la France. Ce plat simple ravira petit et grand.
 
Ingrédients
Pour 4 personnes
800 g de pommes de terre à chair ferme
350 g de tomme fraiche de cantal (cantal jeune)
1 oignon
30 grammes de beurre
2 cuillères à soupe d’huile
Noix de muscade
Sel, poivre
 
Préparation
Peler les pommes de terre et les découper en rondelles. Laver, égoutter et essuyer bien les pommes de terre dans un torchon. Eplucher et émincer l’oignon. Ecroûter et trancher finement le cantal.
Chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle à revêtement antiadhésif. Faire rissoler les pommes de terre 3 minutes environ à feu vif en les remuant.
Baisser le feu et éparpiller l’oignon sur les pommes de terre. Cuire pendant 20 minutes à découvert en remuant de temps en temps. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade râpée.
Lorsque les pommes de terre sont dorées et moelleuses, éponger la graisse de la poêle avec du papier absorbant. Ajouter les lamelles de tomme. Couvrir et laisser fondre le fromage pendant 6 minutes sur feu doux. Agiter la poêle sans remuer. Servir avec une salade et un vin rouge tel un côtes-du-Ventoux, un Gaillac ou encore un côtes-d’Auvergne-chanturgues.

Variantes
Vous pouvez ajouter à la truffade 150 g de minces tranches de jambon fumé de montagne, de la viande de Grisons ou des magrets de canard fumés. Ma préférence allant aux magrets de canard !

Commentaires